Une fois bien intégré au groupe de guilde, j’ai eu la chance de passer modérateur. La démarche se veut discrète avant l’annonce officielle et pourtant cela sonne comme une véritable promotion. On a été reconnu et on découvre enfin de nouvelles responsabilités. Me concernant, j’ai fini par être rattaché aux événements de la guilde. Le but de ma mission est d’organiser des moments où la guilde peut se retrouver dans une bonne ambiance et ainsi resserrer les liens entre les membres.
La première fois que l’on organise un événement, cela impressionne et l’on idéalise son rôle. Puis avec le temps, on découvre comment les contraintes de tous bords peuvent entraver votre travail. C’est un véritable management d’équipe qui forme ici le cœur du rôle de modérateur et particulièrement celui de souder la communauté. Un exemple que je peux citer est la formation d’une conscience collective face à l’individualité des personnes. Il faut amener les gens à penser aux autres avant de penser à soi-même. Pour cela, des activités de groupes sont proposées, où il faut se mettre en équipe.
La cohabitation n’est pas facile au début et certaines personnes se braquent quand un obstacle arrive devant eux. C’est alors que le modérateur intervient et agit comme un leader guidant les membres belliqueux. La démarche est périlleuse, car dans cet univers, un membre pet quitter à tout moment la guilde et répandre une mauvaise réputation aux autres personnes présentes sur le serveur en ligne. Le rôle de modérateur est donc un véritable challenge et cela m’a poussé à prendre du recul vis-à-vis de certaines situations qui demandent de la patience.