SEARCH BY TAGS: 

April 4, 2017

March 13, 2017

September 11, 2015

September 11, 2015

January 27, 2015

January 25, 2015

Please reload

RECENT POSTS: 

FOLLOW ME:

  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon

Vous avez dit Savoir ?

October 13, 2014

 

 

Généralement, le savoir est là pour nous éclairer et nous instruire. Prenons par exemple les langues étrangères, il suffit d'en apprendre une ou deux pour pouvoir discuter ou bien rencontrer de nouvelles personnes avec des coutumes et habitudes, culte, codes différents. 

 

Mais il y a pour moi celles qui sont l) pour vous embrouiller que pour vous simplifier la vie selon moi.

 

Prenons la Physique-Chimie. On va vous dire en effet que cette matière peut expliquer tout l'univers qui nous entoure. Un de mes coloc m'a sorti une phrase du genre " Quand tu fait du caramel, tu provoques une réaction chimique entre le saccharose C12H22O11 et le feu. 

Expérience associée : Chauffons fortement du saccharose. Nous observons d'abord la fusion du solide, puis la décomposition du liquide s'amorce avec dégagement de vapeur d'eau et changement de couleur du blond au roux ; le produit ainsi transformé est un caramel de constitution mal définie."

Du coup, à chaque fois que je fais du caramel pour un dessert, je repense à ça.

 

Mais le domaine économique est aussi touché par ce phénomène :)

Il y a des personnes qui pensent ce que vous allez penser. Tout se base sur un questionnaire en général. Et de nombreuses théories sur de nombreux sujets sont présentes. Certains auteurs sont très célèbres et ont écrit des livres dessus.

Je  souhaite revenir sur le best-seller "Thinking, fast and slow". Ce livre commence sur la présentation de deux théories. Une nous dit que nous utilisons un système 1 (l'intuitif, rapide et sans contrôle du jugement) et un autre système 2 (réflexion et effort mental important pour accéder à un résultat).

Depuis que je l'ai commencé, je pense  Système 1 et 2 dans ma tête dès que je donne mon avis ou réfléchi sur un sujet inextricable.

 

Mais bon, on ne serait rien sans ces sciences et savoirs qui sont parfois long et fastidieux. On apprend et un jour, on leur dit juste un mot : Merci

 

Please reload

  • LinkedIn Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now