DEUtschland

Introduction

En fouillant sur le net j'ai pu trouver les renseignements suivants. Je ne prétends pas être un guide sur cette page, mais bien de dresser les points à savoir sur ce pays.

 

*Vous trouverez les sources en bas de chaque onglet si vous souhaitez plus d'informations

die Bundesländer / les régions

Land / Région

Schleswig-Holstein 
*Mecklenburg-Vorpommern 
Niedersachsen 
Hamburg 
Bremen 
*Sachsen-Anhalt 
*Brandenburg 
Berlin 
Nordrhein-Westfalen 
Hessen 
*Thüringen 
*Sachsen 
Rheinland-Pfalz 
Saarland 
Baden-Württemberg 
Bayern 

Hauptstadt / Capitale

Kiel 
Schwerin 
Hannover 
Hamburg 
Bremen 
Magdeburg 
Potsdam 
Berlin 
Düsseldorf 
Wiesbaden 
Erfurt 
Dresden 
Mainz 
Saarbrücken 
Stuttgart 
München

*Ex RDA

BERLIN

"Berlin est la plus grande ville de la République fédérale d'Allemagne rassemblent 3,5 millions d'habitants. Avec une surface totale de 892 km², la capitale est également la ville la plus vaste du territoire allemand. À l'échelle internationale, Berlin est, en considérant sa population totale, la deuxième et en considérant sa surface, la cinquième plus grande ville de l'Union européenne.

La densité de la population de Berlin atteint également un chiffre remarquable. 3809 Berlinois se partagent, du point de vue statistique, 1 km² de terre pour vivre, soit la valeur la plus élevée à l'échelle nationale. Dans la ville de Berlin elle-même, l'arrondissement Friedrichshain-Kreuzberg est en tête de liste avec une densité moyenne de 12 400 habitants au km². À Treptow-Köpenick cette valeur s'élève à seulement 1 400 habitants par km². En comparaison : Dans le land du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, la densité moyenne est de 74 habitants au km²."

Source : http://www.visitberlin.de/fr/article/faits-et-chiffres?tid=3223

Fussbal / Football

L'Allemagne gagnait sa quatrième étoile

Demi-finaliste en 2006 et 2010, l'Allemagne a été sacrée championne du monde aux dépens de l'Argentine (1-0, a.p.), dimanche soir au Maracana de Rio, grâce à une réalisation de Götze dans la prolongation. Elle succède à l'Espagne.
 

Source : http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Quatrieme-etoile-pour-l-allemagne/482443

Principaux clubs allemands

Système, Valeurs et Institutions

Das Grundgesetz / la loi Fondamentale
Texte qui régit la démocratie allemande

Der Staat (l'Etat)

der Bundesstaat (l'Etat fédéral)

der Bürger (le citoyen)

das Volk (le peuple)

die Verfassung (la Constitution)

das Grundgesetz (la Loi fondamentale)

die Republik

die Demokratie

die Diktatur

die Regierung (le gouvernement)

die Gewalt (le pouvoir)

die Grundrechte (les droits fondamentaux)

die Freiheitsrechte (les droits concernant la liberté individuelle)

die Gleichheitsrechte (les droits assurant l'égalité de tous devant la loi)

die Sozialrechte (les droits sociaux)

Der Bundeskanzler (le chancelier fédéral)

das Gesetz (la loi)

die Wahl (l'élection)

der Bundespräsident (le président fédéral)

Das Bundesverfassungsgericht (le Tribunal constitutionnel)

Le Bundestag

"Le Bundesrat est un « parlement des gouvernements des Länder ». Seules les personnes qui disposent d’un siège et d’une voix au sein du gouvernement d'un Land peuvent être membres du Bundesrat. Le nombre de voix et de membres d’un Land au Bundesrat est lié à son importance démographique."

Angela Merkel

Le chancelier fédéral / La Chancelière fédérale

C'est le seul membre du gouvernement fédéral qui soit élu par le Bundestag : la démocratie allemande repose sur les partis politiques qui désignent, avant même les élections, leur candidat au poste de chancelier. Celui-ci est le détenteur du pouvoir exécutif. Il définit et dirige l'action du gouvernement pour laquelle il est responsable devant le Bundestag. Il choisit les ministres qui formeront son gouvernement et qui seront nommés par le président fédéral.

Il détient donc une position forte au sein de l'exécutif. Seule une motion de censure " constructive " est susceptible de le renverser (c'est à dire que la majorité doit désigner un successeur et ne pas se contenter de le désapprouver).

Le gouvernement fédéral

Il est composé de ministres de plein exercice, de ministres sans portefeuille et de secrétaires d'Etat. Il a deux types de prérogatives : il a l'initiative des lois, et il les fait appliquer. Les ministres du gouvernement ne sont responsables que devant le chancelier.

Le président fédéral / la présidente fédérale

Il est le chef de l'Etat, élu pour 5 ans par une assemblée constituée par les députés du Bundestag et un nombre égal de délégués des Landtage, qui se réunit exclusivement à cet effet. Ses pouvoirs sont relativement limités, pour l'essentiel représentatifs et symboliques. En outre, il signe les traités internationaux et accrédite les ambassadeurs. Il doit signer et promulguer les lois votées par le Parlement.

Edition 2018

  • LinkedIn Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now